Le projet
Le projet en bref
Agri Valdi Vert est une association regroupant une dizaine d'agriculteurs et agricultrices exploitant des parcelles sur la commune de Valdivienne dans le département de la Vienne et engagés dans une démarche d'agrivoltaïsme sur leur territoire.
Une histoire humaine
A l'origine du projet, des hommes et des femmes agriculteurs ayant une volonté commune de faire face aux multiples pressions pesant sur le monde agricole et de continuer à diversifier les activités des fermes agricoles pour les pérenniser dans le temps.
L'histoire commence début 2021 entre agriculteurs Valdiviennois, voisins de parcelles, à la suite de rencontres et de discussions sur ce nouveau type de projets émergents qu'est l'agrivoltaïsme.
Saisissant rapidement les spécificités d'un projet agrivoltaïque qui, sur une même surface, permet de maintenir une production agricole principale tout en installant une production d'électricité secondaire, les agriculteurs de Valdivienne se projettent dans ce que pourront être leurs exploitations respectives avec cette nouvelle composante.
Aujourd'hui, pour ces agriculteurs, ce projet est l'occasion de se regrouper régulièrement, de mener des réflexions collectives et d'interroger ensemble l'évolution de leurs pratiques, de leurs exploitations et de leurs futurs au sein du territoire.
Une démarche locale et collective pour diversifier les productions
Au cœur du projet, il y a la volonté de développer des projets agricoles qui soient sérieux, pertinents et durables sur les différentes parcelles du projet de ferme agrivoltaïque. Cela passe par l'étude d'une diversification des productions agricoles locales tout en produisant une énergie verte afin de valoriser l'ensemble des ressources territoriales sur un même espace.
Aujourd'hui, le collectif d'exploitant, accompagné par la Chambre d'Agriculture de la Vienne et la Maison Familiale et Rurale de Chauvigny, travaillent pour affiner le projet agricole qu'ils comptent déployer sur le projet.
Les réflexions en cours comportent la création d'élevages ovins mais aussi la production d'autres cultures diversifiées comme des céréales, des légumineuses (pois chiches, lentilles), des cultures fourragères (luzerne), des cultures de semences, des plantes aromatiques et médicinales ….
Pois chiches et lentilles vertes et blondes
Un territoire déjà lié avec l'élevage ovin et l'énergie
Dans une région historiquement tournée vers l'élevage ovin avec notamment des labels comme l'IGP Agneau du Poitou Charentes et une filière professionnelle à conforter, le projet souhaite remettre l'élevage au cœur de la production agricole locale en vue d'une potentielle intégration au projet alimentaire territorial porté par la communauté de communes de Vienne & Gartempe.
Les relations entre agriculture et énergie sont également anciennes puisqu'avant l'utilisation du pétrole fossile, entre 15 à 20% des surfaces agricoles étaient consacrées à l'énergie (production de nourritures pour les animaux de traction et de déplacement).
Sur un territoire structuré autour de l'énergie depuis l'installation de la centrale nucléaire de Civaux entre 1997 et 1999, le projet d'Agri Valdi Vert propose une production d'énergie verte, bas carbone, issue de panneaux solaires installés sur des terres agricoles et complémentaires à une production agricole de qualité. Cette production d'énergie verte répond aux enjeux énergétiques contemporains et participe à la solidification du mix énergétique français.
Jean-Pierre Bourdin, éleveur, à la Chapelle Morthemer - 1985
Le développement d'une activité durable sur des terres à faible potentiel agricole
Agri Valdi Vert vise à concilier une activité d'élevage ovin, de la polyculture, et une production d'énergie verte sur le territoire de Valdivienne.
Ce territoire est situé en "zone intermédiaire” qui correspond à une zone agricole où la qualité et la rentabilité variable des sols rend les exploitations encore plus sensibles aux impacts du dérèglement climatique qui sont de plus en plus extrêmes et qui vont en s'accélérant.
Carte des zones intermédiaires (source Ministère de l'Agriculture)
Parmi l'ensemble des surfaces initialement proposées par les agriculteurs du projet en 2021 lors des premières réflexions, environ 1000ha, seulement 350ha ont intégré les premières études environnementales. En effet, une pré-selection importante a été réalisée par les porteurs de projets pour prendre en compte dès le départ, des enjeux techniques, paysagers, ou environnementaux...
Le projet porte sur des parcelles agricoles de faible potentiel agronomique, des terres historiquement bien adaptées à l'élevage, réparties sur 4 zones de la commune situées aux différents points cardinaux '40 à 140 hectares par zone).
La part de la surface concernée par les études représente environ 11 % de la surface totale exploitée par l'ensemble des exploitations du collectif.
Les terres sélectionnées sont les moins productives en grandes cultures et celles qui, outre une recherche de diversification des cultures, permettent d'atteindre la surface suffisante à l'installation d'un élevage ovin. L'activité agrivoltaïque apporte un complément de revenus nécessaire au développement et à la pérennisation de ce nouveau projet d'élevage.
Une volonté d'intégrer le projet au sein du paysage de la commune
Nous prévoyons de prendre en compte les enjeux de paysage à notre projet. Nous avons plusieurs pistes de réflexions, en fonction de ce que nous voulons voir ou non, à l'échelle des îlots et de la commune. Une des solutions est la plantation de haies sur le pourtour des certaines parcelles les plus sensibles afin de favoriser leur intégration paysagère. L'avantage de ces replantations de haies est, en parallèle, d'améliorer la biodiversité de la zone. Ces réflexions seront menées en collaboration avec le public intéressé, durant les phases de concertation mais également en s'appuyant sur le Plan Paysage, en cours d'élaboration sur la communauté de communes.