Approfondir
Foire aux questions
Cette rubrique est régulièrement mise à jour pour partager les réponses aux questions posées via le formulaire de contact en ligne.
Pourquoi faites-vous ce projet ?
Nous cherchions une solution pour mieux valoriser certaines parcelles sur lesquelles nos rendements diminuaient d'année en année notamment compte tenu des phases de sècheresse de plus en plus importantes et également pour pérenniser nos exploitations dans un contexte agricole incertain.
Ce projet, nous permet d'envisager de nouveaux ateliers d'élevage et nouvelles cultures et également, grâce à l'ombrage généré de mieux maitriser la réserve en eau de nos sols. Il va aussi nous permettre de faire évoluer nos exploitations et de nous engager dans la transition agricole.
Nous devenons également acteurs de la transition énergétique en produisant de l'électricité issue d'énergie renouvelable.
Enfin, les loyers versés vont contribuer à la pérennité de nos exploitations en sécurisant une partie de nos revenus.
De quoi sont constitués les panneaux ?
Les panneaux seront des panneaux bifaciaux, qui pourront capter l'énergie du soleil au-dessus mais également le rayonnement solaire qui est réfléchi par le sol. Ils sont ainsi structurés en « sandwich », avec au centre une couche de cellules solaires (en grand partie du silicium), entourée par des couches d'EVA, puis des couches de verre.
Y aura-t-il des effets gênants de réverbération des panneaux ?
NON. Le rayonnement réfléchi, qui pourrait constituer une gêne pour les usagers des voies de circulation et les habitants, est faible. En effet, dans les panneaux photovoltaïques se situent des capteurs qui absorbent très fortement la majeure partie des rayons du soleil. Ils sont alors piégés et ne peuvent éblouir aux alentours. La réverbération peut être encore plus atténuée en réalisant un traitement antireflet des cellules solaires. Enfin, l'implantation de haies par secteur, adaptée aux sensibilités paysagères, va permettre de limiter au maximum un potentiel miroitement.
Les panneaux émettent-ils des ondes électromagnétiques dangereuses pour la santé humaine ?
NON. L'ensemble des éléments du projet photovoltaïque, et de la sous-station d'élévation de la tension, respectera les normes d'émission de champs électromagnétiques. En outre, l'intensité de ces champs diminue très rapidement avec la distance de la source émettrice et le champ électrique des câbles électriques enterrés est nul. A 1m des panneaux photovoltaïques, aucun champ magnétique ou électromagnétique n'est détecté. Il n'y a pas de risque pour la santé humaine dans un projet agrivoltaïque. Toutefois, une attention particulière sera portée sur les mises à la terre.
Les panneaux génèrent-ils des nuisances sonores ?
NON, Dans la majeure partie du temps de vie de la centrale solaire, c'est-à-dire en phase d'exploitation, il n'y a de réel impact sonore. Seuls les onduleurs peuvent émettre un léger bruit. Or, ils fonctionnent uniquement la journée et sont placés à l'intérieur de la centrale au plus près des panneaux, et cela dans le respect de la très stricte réglementation française en la matière. En dehors de la phase d'exploitation du parc, c'est dans des phases limitées dans le temps, à savoir la construction, la maintenance et le démantèlement qu'il pourrait y avoir génération de bruit. Par conséquent, une attention sera portée à minimiser la gêne sonore pendant ces opérations.
Comment se passe le démantèlement des panneaux ?
95 % d'un panneau photovoltaïque se recycle. Les panneaux photovoltaïques constitués à base de silicium cristallin et d'aluminium sont en effet recyclables*. Ainsi, les panneaux sont démantelés à l'expiration du bail emphytéotique. Ils sont entièrement retirés pour laisser les terres dans leur état initial.
* Source : L'éco-organisme PV Cycle, spécialisé dans le recyclage des modules photovoltaïques (agréé par les pouvoirs publics).
La filière de recyclage s'organise et se structure au sein du territoire français avec une première usine ouverte à Rousset (13) ouverte en 2018, et également en région Nouvelle Aquitaine avec une nouvelle usine en septembre 2022 à St Loubès.
Plus d'informations en vidéo et dans la presse...
Y'a-t-il des retombées financières pour le territoire ?
OUI, Outre les revenus liés au développement d'activités agricoles et les emplois qu'ils génèrent, le projet agrivoltaïque aura pour effet d'apporter une nouvelle source de revenus aux collectivités (Département, Communauté de communes et Commune) via la fiscalité à laquelle il va être soumis. Les taxes concernées sont l'IFER (Imposition Forfaitaire pour les Entreprise de Réseaux), la taxe foncière et la taxe d'aménagement.
Est-ce que du coup vous devenez des énergiculteurs ?
Oui on peut dire cela mais pas que ! Nous allons rester avant tout des agriculteurs ! La majorité de nos terres reste cultivée hors projet agrivoltaïque.
Aujourd'hui, il y a un réel enjeu pour les agriculteurs de prendre part à la transition agricole et énergétique. Agri Valdi Vert nous permet de participer à ces transitions. Notre métier principal reste agriculteur, et c'est bien ce que l'on va continuer à faire : cultiver nos terres. Grâce à l'agrivoltaïsme on va réussir mieux valoriser des parcelles plus difficiles et maintenir une agriculture significative, tout en participant à la transition énergétique.
On optimise simplement l'espace !